Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

les 50 ans de Ligier

Il y a tout juste 50 ans, la première Ligier voyait le jour et avec elle s’amorçait une longue saga qui allait mener les troupes de Guy Ligier au sommet du sport automobile et les faire plus particulièrement entrer dans la grande histoire de la Formule 1, de 1976 à 1996 (avec 9 victoires à la clé).

Pour sa prochaine édition en terre nivernaise, il était logique et naturel que le Grand Prix de France Historique (du 28 au 30 juin) célèbre dignement cet anniversaire. Cela passera notamment par la présence d’un espace d’expo officiel Ligier, sur lequel les spectateurs retrouveront la Ligier JS2 de la première heure, tout comme sa plus récente héritière, la JS2 R.

Les Ligier F1 ne seront évidemment pas oubliées. On en retrouvera en expo, mais aussi en courses sur le plateau des FIA Masters Historic Formula One. Mieux encore, c’est Jacques Laffite lui-même qui reprendra les commandes de sa JS11 de 1979 pour une démo en piste… 40 ans après. Un comeback à ne manquer sous aucun prétexte !

les 65 ans du Team lotus

C’est un pan entier de l’histoire de la course automobile qui sera remis en lumière à l’occasion de cet anniversaire. A la date du Grand Prix de France Historique 2019, le moment sera venu de se replonger dans l’épopée du Team Lotus, créé 65 ans plus tôt par Colin Chapman dans la continuité de ses toutes premières créations d’automobiles.

Pour mémoire, on se souviendra que son team fut un acteur emblématique du Championnat du Monde de Formule 1 de 1958 à 1994, une période durant laquelle son palmarès s’enrichit de 79 victoires, 7 titres de champion du monde des constructeurs et 6 titres « pilotes » que se partagèrent Jim Clark, Graham Hill, Jochen Rindt, Emerson Fittipaldi et Mario Andretti.

La marque sera notamment célébrée au GP de France Historique par une vaste réunion de Lotus de route, organisée en partenariat avec le Club Lotus France, la présentation en expo d’anciennes monoplaces, dont la Lotus F1 de 2011 qui sera proposée lors de la vente aux enchères, et par la présence du Trophée Lotus.

Aux emblématiques Seven rassemblées par ce trophée s’ajouteront également en courses d’autres F1, F2, F3 et Formule Ford conçues par la firme d’Hethel. Au total, on attend au moins une cinquantaine de Lotus en piste.

les 50 ans du titre de champion du monde F1 de matra

Il y a 50 ans, Matra décrochait le titre suprême en Formule 1, tant chez les constructeurs qu’au classement des pilotes avec Jackie Stewart. Pour commémorer l’évènement, les spectateurs du GP de France Historique auront le plaisir de retrouver dans le paddock la fameuse Matra MS80 Ford Cosworth qui avait permis à la firme de Vélizy de réaliser cet exploit.

En cette année 1969, cette F1 conçue par Gérard Ducarouge et Bernard Boyer s’était montrée nettement supérieure à la concurrence en remportant cinq des onze Grand Prix de la saison aux mains du champion écossais, dont un doublé au GP de France grâce à Jean-Pierre Beltoise.

NEWS