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Circuit de Nevers Magny-Cours
les 28, 29 et 30 juin 2019

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C’est désormais officiel, le Circuit de Nevers Magny-Cours accueillera la deuxième édition du Grand Prix de France Historique du 28 au 30 juin 2019. Comme ce fut le cas à l’été 2017, l’évènement déclinera tout au long de ces trois jours d’exception la grande histoire internationale des courses de monoplaces. A commencer bien évidemment par celle de la Formule 1 au travers des courses qui mettront en scène les prestigieuses F1 des années 70/80, mais aussi par le biais de différents hommages, tel l’anniversaire du Team Lotus.
Le thème des monoplaces sera traité de façon quasi exhaustive, puisque dans le sillage des F1 se produiront également en compétition les anciennes Formule 2, Formule 3, Formule Renault, Formule Ford 1600 et 2000. À ces nombreuses courses s’en ajouteront encore d’autres dédiées aux Sport-Protos et GT des années 50 à 70, mais aussi aux protos d’endurance d’une génération plus récente avec les autos des Masters Endurance Legends encore présentes il y a peu aux 24 heures du Mans.
Au total, ce sont dix plateaux distincts qui s’égrèneront à l’affiche de ce Grand Prix de France Historique « 2.0 ». Fruit d’une organisation orchestrée par la FFSA, le Circuit de Nevers Magny-Cours et HVM Racing.

20

C’est le nombre d’années d’histoire de la F1 qui sera représenté tant sur la piste qu’en version statique exposées dans les paddock.

270

Tous plateaux confondus, ce sera au moins le nombre de voitures que les spectateurs admireront en course.

18

Sur les deux jours, ce sera le nombre de courses à l’affiche, dont quatre dévolues aux F1, les samedi et dimanche en début d’après-midi.

15 000

15 000 chevaux sera le nombre de chevaux réunis par les plateaux FIA présents lors de cette deuxième édition.

La Nièvre, partenaire
du grand Prix

« Le Conseil départemental de la Nièvre est, depuis plus de 50 ans, le premier partenaire du circuit de Nevers Magny-Cours, considérant qu’il est l’un des leviers essentiels de l’attractivité du territoire. Ce partenariat, qui, s’il est orienté vers l’avenir, puisque le site fédère aujourd’hui un Pôle de la Performance qui réunit entreprises de la compétition automobile, sociétés industrielles de très haut niveau technologique et entités de formation supérieure, s’attache également à mettre en valeur une histoire prestigieuse sur ce circuit qui reçut le Grand Prix de Formule 1 jusqu’en 2008. Magny-Cours fait partie intégrante du patrimoine nivernais, et du patrimoine mondial de l’histoire automobile. L’idée d’un Grand Prix de France de Formule 1 Historique s’inscrit dans cette logique. Il semblait donc tout à fait naturel que le Conseil départemental lui apporte tout son soutien ».

Patrice Joly, Président du Conseil départemental de la Nièvre

LE MOT DU PRESIDENT DE LA FEDERATION FRANÇAISE DU SPORT AUTOMOBILE

« La création de ce Grand Prix de France Historique s’inscrit dans une démarche générale de la FFSA qui tend à valoriser la compétition historique dans son ensemble. Cette discipline représente un précieux vecteur de développement, ce qui nous a déjà amenés à créer l’Historic Tour et à devenir un acteur fidèle du salon Rétromobile. Sous l’égide de la FFSA, il restait toutefois à créer un évènement international 100 % historique. Rapidement, l’idée d’innover en l’articulant autour des grandes heures de la monoplace s’est imposée à nous. De façon aussi naturelle, nous nous sommes tournés vers HVM Racing, notre promoteur sur l’Historic Tour, pour en définir les contours sportifs et le contenu, et en direction du circuit de Nevers Magny-Cours pour l’accueillir dans des conditions optimales. Ce dernier, pour avoir longtemps accueilli le Grand Prix de France de F1, en a la légitimité et partage avec nous une même ambition de faire de cet évènement un spectacle « revival » de stature internationale. A tous les passionnés, les collectionneurs, nous souhaitons offrir un véritable weekend populaire, durant lequel ils auront plaisir à voir ou revoir courir des autos de légende et à se joindre à la fête ».

Nicolas Deschaux

4 411

En mètres, la longueur de la piste Grand Prix du circuit de Nevers Magny-Cours dans son tracé.

17

Le nombre de virages qui constituent le tracé.

40 000

En m2, la surface du paddock du circuit de Nevers Magny-Cours.

330

En km/h, la vitesse que les meilleures F1 devraient atteindre au bout de la ligne droite d’Adélaïde.

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